Ne ratez pas
Accueil / Actualités / Comment créer son projet professionnel ?

Comment créer son projet professionnel ?

Et mon projet professionnel, je le transcris Comment ?

question

On a tous des envies dans la vie, des préférences, des projets où on se sent plus à l’aise, où on est plus créatif, qui ne tiennent à cœur, qui nous motivent TANT mieux, cela veut dire vous pouvez tous avoir votre projet professionnel car sa mise en place part de vous et pas d’ailleurs.

Quant on veut réaliser son projet professionnel, on doit partir de sa personne pour arriver vers ce qu’on veut et enfin tracer le chemin de départ et d’arrivée.

Toujours partir du fait que vous pouvez faire tous vos propres choix pas de contraintes et là vous choisissez ce qui vous tient vraiment à cœur.

Et sûrement vous allez me dire comment ? je vous rassure rien de sourcier :

  • Dans un premier temps définissez vos objectifs pour les quatre prochaines années cela serait un très-bon point de départ, dîtes vous d’ici quatre ans je me vois où ? je me vois comment ? j’aimerais faire quoi au juste de ma vie ? j’espère vivre où ? etc …
  • Posez-vous des questions profondes :

– Qu’est ce que j’aime le plus comme secteur d’activité ?

– C’est quoi le secteur où je sais que je m’y plais, le métier qui m’inspire, mon rêve ?

– Quelle fonction me laissera dire un jour oui j’ai réussi ma vie ?

– Etc …

  • Quel métier pourrait correspondre à ma personne ?

– Est-ce que j’aimerai travailler dans un bureau ou sur terrain ?

– Je suis plus à l’aise à analyser des chiffres ou j’adore l’aspect créatif ?

– Est-ce que j’aime être en équipe ou travailler seul ?

– Est ce que je suis un leader de nature ?

– Etc …

Pour faire le Bilan Final, on vous a présenté au-dessus en détail les questions que vous pourrez vous posez pour constituer votre projet professionnel, mais vous devez vous dire mais je m’y retrouve pas, justement notre intérêt c’est vous montrer que vous pourrez vous posez autant de questions que vous voulez, Cependant la recette d’un projet professionnel c’est les trois éléments suivants :

      • Qu’est-ce que je veux faire ?
      • Qu’est-ce que je sais faire ?
      • Qu’est-ce que je pourrais faire si je suis formé dessus ?

Ces  trois  questions peuvent être  très critiques pour le restant de votre vie, Je vous conseille de vous lâcher, d’y répondre honnêtement  et surtout de prendre tout votre temps, Cette réflexion est cruciale à la réussite  tous Vos  challenges avenirs et à l’atteinte de résultats  dans tous vos projets professionnels Avec un ingrédient différent de l’amour de tout ce que vous faites Donc plus de réussite. Comme dit le proverbe : Tout métier qui ne fait pas oublier le travail est un esclavage (Henri Jeanson).

Important : Un fois que j’ai déterminé les grands points sur le secteur et les traits qui correspondent le plus à ma personnalité, j’aurais plus au moins une idée globale sur ce qui m’attire et voudrais faire mais dont je juge être capable , Donc à ce stade  Renseignez Vous : faites des recherches sur le marché du travail et les débouchés de vos préférences comme ça vous allez adaptez vos souhaits à la réalité du marché du travail ça vous permettra e détecter des opportunités prometteuses.

Le courage croit en osant et la peur en hésitant, Osez Cherchez Surmontez Vos peurs C’est ce qu’on aime qu’on arrive le plus à réaliser.

Je vous invite à voir également ces deux sujets qui peuvent vous intéresser : Des exemples de lettres de motivation et  des exemples de projets d’étude.

6 plusieurs commentaires

  1. je suis architecte et je veux postulée en master 1 ,aide moi de redirigé la lettre de motivation ,projet d’étude et le projet professionnel

  2. Bonjour, je suis en master 1 en Sciences et Technologies de l’Eau ainsi je vous mes projets afin que vous m’aidez à les améliorer. Merci d’avance.

    MON PROJET D’ÉTUDE

    Ayant une licence 3 en Sciences et Technologies de l’Eau, je souhaiterais préparer une licence professionnelle dans le domaine de l’eau et de l’environnement dans le but d’approfondir mes connaissances déjà acquises, acquérir un enseignement scientifique et technique de haut niveau au cœur de cette discipline afin de maîtriser les paramètres de la qualité des eaux et les techniques de diagnostique environnemental. Ensuite, je ferai un master indifférencié puis une thèse dans l’une des composante de l’eau et de l’environnement.

    MON PROJET PROFESSIONNEL

    À court terme, mon projet professionnel consiste à devenir technicien d’exploitation de traitement des eaux et à moyens terme devenir ingénieurs responsable en gestion de la qualité des eaux et environnementale et acquérir une expérience qui me conduira à réaliser mon projet personnel dans le secteur de traitement des eaux. A long terme je souhaite devenir enseignant chercheur afin d’adopter de nouvelles techniques de gestion environnementale et de les appliquer dans un avenir proche au profit de l’humanité et de mon pays.

    • Admin

      Bonjour Metia, c’est normal que vous êtes maintenant en master 1 et vous dites que vous avez une licence 3 ?

  3. Projet d’étude

    Etant actuellement en deuxième année de licence tronc commun en sciences de la nature a l’université NANGUI ABROGOUA d’ABIDJAN qui est une filière pluridisciplinaire. Mon projet d’étude consiste en la poursuite de mes études supérieures en Génie Biologique dans un établissement d’études supérieures en France, précisément j’envisage d’intégrer un Dut Génie Biologique dans l’une des deux options ABB et IAB, cette formation est en parfaite adéquation avec mon niveau d’étude et me permettra d’enrichir et de renforcer mes connaissances acquises tout au long de mon cursus universitaire et elle permettra également d’acquérir des connaissances solides en la maîtrise des techniques et méthodologie de l’analyse en biologie et de devenir apte à s’adapter à l’évolution de la technologie dans les différents secteurs concernés. Je suis convaincu que cette formation me garantira la réussite de mon projet professionnel parce qu’elle va dans la même logique que ce dernier.
    En Dut Génie biologique on a deux unités d’enseignement en première année :
    Première unité d’enseignement : Outils et Analyses (maths, outils informatique, physique chimie, techniques analytiques)
    Deuxième unité d’enseignement : sciences de la vie (biologie moléculaire biochimie, physiologie et biologie générale, immunologie, microbiologie…)
    Projet professionnel (ABB)

    D’abord je souhaite acquérir une grande dimension professionnelle en tant que technicien supérieur dans le laboratoire d’analyse médical prive ou hospitalier charge de mener des prélèvements et d’analyses sanguins. Ensuite je souhaite être un ingénieur ou un chef de projet dans des sociétés du secteur biologie-sante (entreprises du médicament, cosmétique ou secteur biomédical) et acquérir une expérience qui me conduira à réaliser mon projet personnel dans le secteur de bio-industrie. Mon intérêt essentiel est d’adopter de nouvelles connaissances scientifiques et les appliquer dans un avenir proche au profit de l’humanité et de la CI. Enfin continuer en doctorat dans le secteur de la biologie afin d’approfondir mes recherches dans ce secteur.
    Projet professionnel(IAB)
    D’abord je souhaite évoluer comme technicien supérieur en production charge de gérer les moyens matériels et humains d’une ligne de production, surveiller la qualité des matières premières et des produits en respectant les normes d’hygiène et de sécurité, afin d’acquérir une grande dimension professionnelle. Ensuite je souhaite être ingénieur ou responsable de laboratoire charger de planifier et coordonner les différentes phases du processus en répartissant le travail au sein d’une ou plusieurs équipes dont il a la responsabilité et de veiller au respect des délais des quantités, qualité, et des coûts et acquérir une expérience qui me conduira à réaliser mon projet personnel dans le secteur de bio industrie. Mon intérêt essentiel est d’adopter de nouvelles connaissances scientifiques et les appliquer dans un avenir proche au profit de l’humanité et de la CI.

x

Check Also

france

Que dois-je faire après mon arrivée en France ?

Premièrement nous souhaitons vous féliciter pour l’obtention de votre pré-inscription et votre ...

Close