Ne ratez pas
Accueil / Vivre En France / Comment trouver un logement ?

Comment trouver un logement ?

Le fait d’avoir une famille en France pour bénéficier d’un logement à titre gratuit n’est pas accessible à tout le monde, pareil pour les logements universitaires CROUS (voir comment demander un logement CROUS), les étudiants n’auront pas tous la chance d’en bénéficier.

La recherche d’un logement en France est l’un des premiers défis que la majorité des étudiants surtout étrangers doivent relever juste après leur arrivée en France. Nous allons vous montrer comment trouver un logement en vous expliquant quelques termes de base et en vous donnant des conseils et des pistes à suivre.

Comment trouver un logement

Terminologie (termes indispensables à savoir) :

Vous trouvez ci-dessous la liste de quelques termes que vous allez forcement entendre quand vous allez commencer votre aventure de recherche d’un logement :

  • CAF (Caisse d’Allocations Familiales) : C’est un organisme de droit privé chargé de donner aux particuliers des aides financières à caractère familial ou social (notamment des aides financières aux étudiants par rapport au logement).
  • APL : l’aide personnalisée au logement.
  • Studio : C’est un logement qui comporte une seule pièce (chambre) avec une salle de bain et les WC.
  • F1, F2, …, Fn : C’est un appartement qui comporte en plus de la salle de bain et des WC,  n pièce(s). Exemple F2 : C’est un appartement de deux pièces avec une salle de bain et les WC.
  • T1, T2, …, Tn : C’est exactement l’équivalent de : F1, F2, …, Fn
  • CC : Charges Comprises.
  • Bail : C’est le contrat de location qui lie le propriétaire du logement et le locataire.
  • Bailleur : C’est le propriétaire du logement.
  • Caution : C’est la garantie de paiement du loyer que le propriétaire du logement peut demander à son locataire.

Les pistes classiques à suivre pour trouver un logement :

  • Trouver un logement en passant par le CROUS : Les places dans les résidences universitaires sont limitées, il faut savoir également que seulement 20% des logements sont consacrés aux étudiants étrangers. C’est vrai que c’est un pourcentage qui est assez faible, mais le passage par le CROUS est une piste possible qui a servie pas mal d’étudiants. La demande d’un logement universitaire CROUS se fait via la création d’un Dossier Social Etudiant (DSE). Voici les étapes à suivre pour faire une demande de logement CROUS : Les étapes à suivre pour demander un logement CROUS.
  • Trouver un logement en passant par des agences immobilières privées : C’est la piste la plus sûre, mais elle est également la plus coûteuse en terme d’argent parce qu’il faut payer les frais de l’agence ainsi qu’un ou deux mois de caution. La plupart des propriétaires des biens sont exigent vis-à-vis du garant (la personne qui s’engage à payer le loyer si vous vous n’avez plus les moyens pour le faire). Voici quelques agences connues : Orpi, Century21, Laforêt, SeLoger, … Etc.
  • Trouver un logement en passant directement par le propriétaire : C’est exactement la même chose que le passage par les agences immobilières privées, la seule différence c’est au niveau des charges de l’agence que vous n’allez pas payer. Dans la majorité des cas, le loyer est plus cher par rapport à l’agence. Voici les sites les plus connus pour les logements particuliers : PAP et le bon coin.
    Dans ce genre de site d’annonces entre particuliers, il faut bien faire attention aux arnaques.

Quelques conseils pour vous aider dans vos recherches :

  • Faites bouger votre entourage : Dites à vos proches que vous êtes à la recherche d’un logement.
  • Élargir votre périmètre de recherche :  Ne vous focalisez pas sur un seul endroit, cherchez également dans les entourages. (Exemple : Si votre établissement est situé à paris, cherchez également sur les autres départements à coté 92 par exemple pour pouvoir trouver des logements moins chers).
  • Cherchez une collocation : Cherchez également des colocations pour partager les frais du loyer (http://www.koloc.org/).
  • Cherchez  une chambre chez l’habitant : Vous pouvez aussi optez sur cette alternative qui vous permutera de trouver une chambre moins cher.
  • Cherchez une chambre contre un service :Le principe est simple vous rendez un service à une personne pour avoir une chambre par exemple faire les courses à des personnes âgées, faire le ménage, garder les enfants, … etc.(http://fr.chambrealouer.com/logement-contre-service).

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour vos recherches d’un logement !

21 plusieurs commentaires

  1. Bonsoir, si on a proche là bas en France qui nous fasse une prise en charge en logement est ce possible ?

    • Admin

      Bonjour Drissa, vous parlez de la prise en charge pour trouver un logement ?

      • Oui, un proche qui a un logement pour nous loger donc c’est possible de se loger chez ce proche au lieu de chercher de studio ou campus universitaire pour se loger?

  2. Bonjour je viens de recevoir mon dossier DSE sur mon email mais je ne comprends parceque au niveau de la fiche logement étudiant international ils me demandent des papiers à fournir( copie carted´identité,copie dernier diplôme,copie justificatifs de l’année en cours,attestation de bourse si je suis boursié,un accord er amis si j’en bénéficie ) qui sont différents de ceux qui se trouvent au niveau de la fiche d’instruction(copie carte d’identité, copie dernier diplôme ,justificatif inscription 2015-2016,un chèque de 4€ à payer, attestation revenu si je suis en doctorant, et d’envoyer l’attestation d’inscription une fois disponible).je dois envoyer ceux qui sont sur le logement étudiant international ou ceux de la fiche d’instruction??? Merci

  3. bnsoir ai deja envoyer mon DSE à crous par poste avec tous les element qu il m ont demander et puis aprés quelque jour voir meme semaine il m ont envoyer aussi deux fichier ( notice et notification) c est les nom des fichier donc que dois je faire avec ces deux fichier sanchant que il m ont rien demander comme quoi jdois envoyer quelqu shose mais il m ont envoyer comme ça? merci

  4. Bonsoir, mes oncles habitent à Valence et j’ai postulé à des universités à Lyon et à Montpellier. Est-ce-qu’ils peuvent être mes garants et du coup est-ce-que je peux bénéficier d’un logement à titre gratuit si jamais je suis acceptée?
    Merci d’avance!

    • Admin

      Bonjour Lazaar, oui vos oncles peuvent être vos garants, et pour le logement ça dépend de la distance entre votre établissement et le logement de vos oncles. Bon courage

  5. Bonjour, comment savoir que le dossier Crous est bien arrivé à destination vu qu’ils exigent un envoi simple (sans recommandé) ?

    • Admin

      Bonjour Abdoul, je pense qu’ils vont vous envoyer un mail indiquant qu’ils ont bien reçu votre dossier, si voua avez des doutes vous pouvez les contacter directement. Bon courage

  6. ELIEN Igor Innocent

    Bonjour, En fait, je me suis inscrit au crous deux jours après .ils m’ont envoyé le fichier et je les ai tout remplis les conditions renvoyé par la poste depuis presque un mois alors jusqu’à lors je n’ai rien reçu de leurs part .Est-ce que j’ ai pas perdu ça où ils n ont rien reçu mon dossier où alors c’ est le retard de la poste. ?

    • Admin

      Bonjour ELIEN, je vous invite à les contacter pour savoir s’ils ont reçu votre dossier ou pas et pour avoir des informations par rapport à l’avancement de votre dossier. Bon courage

  7. Bonsoir,
    Je suis accepté à Nice, j’ai des cousins qui travaillent à Paris, cependant, je voudrais savoir s’ils peuvent me faire la prise en charge pour moi concernant la demande de visa.

    • Admin

      Bonjour Sylla, je pense que c’est possible (à vérifier), par contre l’hébergement c’est pas possible parce qu’il ne faut pas dépasser 30 Km comme distance entre votre établissement et la maison de vos cousins. Bon courage

  8. salut admin,
    je suis entrain de formuler mes vœux et toutes les villes que j’ai mentionné dans la lettre d’honneur apparaissent mais les établissements non. Alors j’aimerais continuer mais suis bloqué par la procédure

x

Check Also

Caissier

Comment trouver un job étudiant ?

Les dépenses des étudiants ne cessent de croître d’une façon significative, en ...

Close