Ne ratez pas
Accueil / La procédure Campus France de A à Z / Des exemples de projets d’étude

Des exemples de projets d’étude

Un projet d’étude est le parcours académique que vous décidez de suivre afin de réussir votre projet professionnel. Un projet d’étude n’est jamais figé, il peut changer suivant plusieurs facteurs à savoir votre entourage (famille, amis, etc …), votre projet professionnel qui change, le marché de travail (saturé ou non), … etc. Nous vous exposons ci-dessous des exemples de projets d’étude (le but derrière ces exemples c’est de vous donner des idées, après c’est à vous de construire votre propre projet d’étude) :

Projet d’étude 1 :

Actuellement je suis en dernière année du baccalauréat option sciences mathématiques, après l’obtention de mon baccalauréat, j’envisage poursuivre mes études supérieurs dans un établissement en France en intégrant les classes préparatoires afin que je puisse renforcer et enrichir mes connaissances et compétences, par la suite je souhaite intégrer une grande école d’ingénieur dans le domaine des réseaux et télécommunications.

Projet d’étude 2 :

Titulaire d’une licence fondamentale en gestion, et étant passionnée par la stratégie je souhaite me spécialiser dans le domaine de la gestion stratégique, raison pour laquelle j’envisage intégrer un master professionnel en gestion dans un établissement d’enseignement supérieur en France vu le haut niveau et la grande qualité des études de finance et gestion en France.

Projet d’étude 3 :

Mon projet d’étude consiste en la poursuite de mes études supérieures en informatique dans un établissement d’études supérieures en France, plus précisément j’envisage d’intégrer un master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion d’Entreprise), cette formation est en complète adéquation avec mon niveau d’études et me permettra de renforcer et d’enrichir mes connaissances acquises tout au long de mon cursus universitaire et elle me permettra également d’acquérir des connaissances solides dans la gestion et le management des systèmes d’information. Je suis totalement convaincu que cette formation me garantira la réussite de mon projet professionnel pare qu’elle s’inscrit dans la logique de ce dernier.

Projet d’étude 4 :

Etant actuellement en dernière année de ma licence en chimie plus exactement option chimie et physique, je souhaite continuer mes études au niveau d’un établissement d’études supérieures en France, en postulant pour la première année d’un master recherche ou indifférencié option chimie nucléaire pour que je puisse approfondir mes connaissances et compétences en bénéficiant de la qualité de l’enseignement français et des travaux pratiques dans des laboratoires très bien équipés et de renommée mondiale. Le master en question me permettra d’intégrer un doctorat autour du thème de la chimie nucléaire ce qui va m’amener à réaliser mon projet professionnel de rêve qui est l’intégration du monde d’enseignement mais cette fois-ci en tant que professeur chercheur dans mon domaine.

Je vous invite à voir également ces deux sujets qui peuvent vous intéresser : Des exemples de lettres de motivation et comment créer son projet professionnel.

Les  quatre exemples, on espère vous aideront énormément à produire vos propres projets d’étude, si cela ne vous dérange pas, faites nous part de vos projets si déjà écris par commentaire, on les corrigera ensemble.

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook pour recevoir tous les nouveaux articles et toutes les nouveautés concernant les études en France : https://www.facebook.com/EtudesEnFranceFr

17 plusieurs commentaires

  1. ilyasse melass

    svp pendant les lettres de motivation on peut changer notre projet professionnel a chaque formation ou on doit faire un seul projet pro pour les 15 formations?
    et lors de l’entretien on peut dire par exemple je veux être un ingénieur en énergie ou un professeur chercheur les deux a la fois ?
    merci d’avance

    • Admin

      Bonjour Ilyasse, normalement si vous avez un projet professionnel bien défini vous n’aurez pas ce problème, je vous conseille pas lors de votre entretien de dire je veux être X ou Y ou Z, si vous le dites, ça veut dire que vous n’avez pas un projet d’étude clair. Je vous conseille dans le choix de vos formations d’avoir une sorte de cohérence. Bon courage

  2. Bonjour, je suis un diplômé ingénieur d’État en. Biologie, en Algérie, n’occupe un poste de chef de quart dans une minoterie, en voulant évoluer dans ma carrière j’ai postulé en m1 dans les spécialité suivante: nutrition, biochimie, microbiologie, bioinformatique, pour devenir ingénieur d’étude dans une entreprise agroalimentaire ou pharmaceutique,
    Aider moi a améliorer ça svp

    • Admin

      Bonjour Mokachi, vous avez bien commencé, il faut corriger quelques fautes d’orthographe et enrichir votre projet d’étude. Bon courage !

  3. ansoumana sadio sané

    Titulaire d’un baccalauréat littéraire au lycée Ahoune Sané de Bignona en 2011, je me suis inscrit au département d’Histoire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Je souhaite intégrer la licence 3 histoire, mention histoire de l’art et archéologie que propose votre université afin de bénéficier d’un enseignement de qualité et d’acquérir un diplôme d’études reconnu mondialement.Par ailleurs, j’ai choisi cette formation pour renforcer mes connaissances dans le domaine de l’histoire de l’art et archéologie.Mon rigoureux parcours scolaire au lycée et ma formation universitaire m’ont permis d’acquérir des solides connaissances sur l’Histoire. Ainsi, je suis motivé à m’investir pleinement pour réussir cette licence afin d’intégrer le cycle de master qui m’intéresse, et particulièrement le master recherche afin de concrétiser mon souhait professionnel qui est de devenir un enseignant chercheur en archéologie.
    J’ai porté mon choix sur votre université du fait que le programme est en adéquation avec mes attentes et rentre dans le cadre de mon projet professionnel.Concernant mon projet professionnel,après la formation je veux être un enseignant chercheur en histoire de l’art et ‘archéologie.
    Espérant que ma candidature retienne votre attention, je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.

  4. Bonjour je suis titulaire d’une maîtrise en droit public international peux je postuler pour licence de la France?

  5. Bonjour, j’aimerai savoir si c’est possible de de mettre quelques détails dans mon projet d’étude sur les cours que j’aurai à étudier et qui seront utiles pour mon projet professionnel ?

  6. boussaid alicia

    bonjour, je suis en première annèe science humaine a l’universitè de bejaia et j’aimerai savoir si je peux intègrer une universitè française pour refair mon annèe laba ou continuer directemnt.
    Mèrci de me rèpondre

  7. Bonsoir,
    c’est toujours moi, dans mon projet d’étude,, es que c’est nécessaire de mentionné que je suis titulaire d’un baccalauréat? ou bien une licence est suffisante?
    merciiii d’avance

    • Admin

      Pour le projet d’étude oui c’est intéressant de tracer ton projet d’étude en entier.Bon courage

x

Check Also

france

Que dois-je faire après mon arrivée en France ?

Premièrement nous souhaitons vous féliciter pour l’obtention de votre pré-inscription et votre ...

Close