Ne ratez pas
Accueil / Démarches visa / Justificatif d’hébergement

Justificatif d’hébergement

La plupart des étudiants qui vont déposer leurs dossiers consulaires de demande de visa seront amenés à fournir un justificatif d’hébergement pour les trois premiers mois. Dans cet article nous allons vous montrer comment avoir ce justificatif d’hébergement pour votre dossier de visa.

En général, il est demandé de fournir une lettre explicative détaillant les conditions de votre hébergement avec l’un des documents suivants :

  • Une réservation d’hôtel.
  • Une attestation d’hébergement.
  • Une attestation d’accueil.
  • Une attestation délivrée par le CROUS (pour les gens qui connaissent pas ce que veut dire CROUS, nous vous invitons à regarder cet article : Qu’est ce que c’est que le CROUS ?) suite à la demande que vous avez effectué pour avoir un logement CROUS (pour les gens qui veulent faire une demande de logement CROUS, nous vous invitons à suivre les étapes décrites dans l’article suivant : Comment demander un logement CROUS ?).
  • … etc.

1- La lettre explicative

Les deux lettres explicatives suivantes ne sont que des exemples que vous devez adapter suivant votre situation.

Exemple 1 : Pour les gens qui n’ont pas fait une demande de logement CROUS :

Nom & prénom
Adresse
Code postal & Ville

[Ville], le [La date du jour]

Objet : lettre explicative par rapport aux conditions de mon hébergement en France lors des trois premiers mois.

A l’attention de Monsieur le consul de France à [Ville],

Monsieur le consul,

Je me permets de vous fournir des explications relatives aux conditions de mon hébergement en France pendant les trois premiers mois de mon séjour.

Pendant ces trois premiers mois, je serai hébergé au niveau de l’hôtel [Nom de l’hôtel] qui se trouve à l’adresse suivante : [Adresse complète de l’hôtel]Tél[Numéro de téléphone de l’hôtel], le temps de trouver une location d’un studio dans le secteur privé en passant par une agence immobilière et en utilisant mes propres moyens financiers.

Je joins à la présente ma réservation d’hôtel.

Signature

Exemple 2 : Pour les gens qui ont fait une demande de logement CROUS et qui sont en attente d’attribution d’une chambre :

Nom & prénom
Adresse
Code postal & Ville

[Ville], le [La date du jour]

Objet : lettre explicative par rapport aux conditions de mon hébergement en France lors des trois premiers mois.

A l’attention de Monsieur le consul de France à [Ville],

Monsieur le consul,

Je me permets de vous fournir des explications relatives aux conditions de mon hébergement en France pendant les trois premiers mois de mon séjour.

Pendant ces trois premiers mois, je serai hébergé au niveau de l’hôtel [Nom de l’hôtel] qui se trouve à l’adresse suivante : [Adresse complète de l’hôtel]Tél[Numéro de téléphone de l’hôtel], le temps de se voir attribuer une chambre dans une résidence universitaire par le CROUS. Si j’obtiens une réponse négative de la part du CROUS, je chercherais un studio dans le secteur privé en passant par une agence immobilière et en utilisant mes propres moyens financiers.

Je joins à cette lettre ma réservation d’hôtel.

Signature

2- Le document à fournir avec la lettre explicative

  • Le justificatif de réservation d’hôtel : Pour avoir ce justificatif il faut faire une réservation d’hôtel soit par internet en cherchant un hôtel proche de votre établissement, soit en passant par des agences de voyage cette alternative peut être utile pour les gens qui peuvent pas effectuer un paiement en ligne (vous pouvez également demander à vos proches qui peuvent effectuer le paiement par internet de vous faire cette réservation).
  • L’attestation d’hébergement : Cette attestation doit être élaborée par la personne qui vous hébergera dans son domicile pendant les trois premiers mois de votre séjour en France, cette attestation doit être datée et signée par votre hébergeur et doit être accompagnée d’une copie de la pièce d’identité de ce dernier.
  • L’attestation d’accueil : Cette attestation est un document délivré par la mairie de la commune du domicile de votre l’hébergeur, il faut que la durée de cette attestation coïncide avec la durée des premiers trois mois de votre séjour en France, cette attestation doit être aussi accompagnée de la pièce d’identité de votre hébergeur.
  • L’attestation d’attribution d’un logement CROUS : C’est le document que vous allez recevoir de la part du CROUS qui justifie l’attribution d’un logement universitaire.

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions si vous avez des interrogations par rapport à ce sujet.

51 plusieurs commentaires

  1. Bonsoir
    Si j’ai un logement dans une colocation et que j’ai mon contrat de bail je dois en plus de cela rédiger une lettre justificative?

    • Admin

      Bonjour, l’objectif de la lettre explicative c’est de donner des explications par rapport à votre logement pendant les trois premiers mois, le bail sera votre justificatif.

  2. Salut admin, je m’appelle Christian et je souhaite avoir des éclaircissements auprès de vous.
    Les villes de vannes et Annecy-le-vieux ne figurent pas dans la carte y compris leurs départements, comment je vais faire et la seconde question est si les établissements ne fournissent pas de logements universitaire comment allons-nous faire?

    • Admin

      Bonjour Christian, je pense que vous parlez de la demande du logement crous, si ces villes ne figurent pas dans la carte vous pouvez voir les autres villes qui sont à côté, ma réponse est valable aussi pour la deuxième question, sinon s’il n’y a pas de de logement universitaire proche de votre établissement je pense que vous devez cherchez dans le secteur privé. Bon courage

  3. Je vous remercie pour ces informations très utiles pour moi.Cependant j’ai une préoccupation à vous soumettre.
    J’aimerais savoir comment rentrer en contact avec des particuliers en vue de la location d’un appartement étudiant sur la ville de LILLE ? Et pour une rentrée fixée le 07 Octobre 2016 quelle serait la date idéale pour l’établissement d’une attestation d’hébergement?

    Cordialement

    • Admin

      Bonjour, je ne sais pas comment vous pouvez faire ce que je peux vous dire c’est que c’est difficile de trouver un logement depuis l’étranger, il faut être sur place. Pour votre deuxième question, ça dépend de votre date d’entrée en France. Bon courage

  4. Bonjour tout d’abord merci pour votre soutien, svp y’a mon frère qui veut m’offrir une attestation d’hébergement mais le problème c’est moi j’ai une admission à Lille par contre mon frère réside a Montpellier est ce que cette attestation ça marche si je rédige une lettre explificative dans laquelle j’explique que je réside chez mon frère les premiers jours de mon arrivée en France et il va m’accompagner a Lille pour trouver un logement ?? Et merci d’avance admin

    • Admin

      Bonjour, je pense que la distance entre votre établissement et votre domicile ne doit pas dépasser les 30 KM (à vérifier). Bon courage

  5. Bjr, et si je vais loger chez la famille

    • Admin

      Bonjour, il faut le justifier avec soit une attestation d’hébergement ou bien une attestation d’accueil. Bon courage

  6. freddy Romaric MEHO

    Bonjour est ce que l hebergeur doit se trouver obligatoirementdans la ville où est situer ton etablissement

    • Admin

      Bonjour, je pense que la distance entre votre établissement et votre domicile ne doit pas dépasser les 30 KM (à vérifier).

  7. je vais demander a une amie de me faire une attestation d’accueil mais je ne sais pas pour quelle date je dois la faire car la rentrée dans l’école qui m’a accepté se fera le 3 octobre mais moi j’aimerai partir le premier septembre donc svp dites moi pour quelle date je dois faire l’attestaion d’accueil

    • Admin

      Bonjour, si vous voulez partir en septembre, vous faites une attestation d’accueil pour septembre.

  8. bonjour, je me demande pour la réservation d’hotel il faut faire une réservation de combien de jours ou des mois?

    • Admin

      Bonjour, il faut avoir un justificatif pour les trois premiers mois de votre séjour en France.

      • Bonsoir Admin, concernant la réservation d’hôtel, la plupart des sites de réservation font maximum 30 jours… comment peut-on faire une réservation de trois mois direct ?! ou bien 3 fiches de réservations d’un mois ?! :/ je suis perplexe sur ce sujet merci de bien nous éclairer de la situation.

        • Admin

          Bonjour, vous pouvez essayer avec trois réservations, il faut savoir que certain hôtel proposent une annulation gratuite de la réservation comme ça si vous trouvez un logement (soit par crous soit par vos propres moyens), vous annulez la réservation payer des frais. Bonne chance

  9. Je voudrais savoir à partir de quand les réponses du CROUS vont tomber?

    • Admin

      Bonjour, si je ne dis pas de bêtise c’est à partir du mois de juin. Bon courage

  10. et si les 3 premier mois je vais m’héberger chez ma tante donc pas avec une reservation mais avec hebergement vous avez oublié de mettre exemple de ce cas

    • Admin

      Bonjour, il faut que vous essayez de personnaliser l’exemple pour votre cas. Bon courage

  11. Banse seydina

    Bonsoir Admin; j’aimerais savoir si il est possible de résider dans une ville autre que celle ou se situe l’établissement d’accueil avant le début des cours, le temps de trouver un logement dans la ville d’accueil.

  12. Bonsoir, j’ai une pre- inscription de paris diderot etj’ai une amie de notre famille va m’heberger chez elle. Quel document doit elle me fournir? Est ce que celui de la mairie ou bien un simple manuscrit signé à la mairie ? Dois-je joindre une lettre explicative aussi? Merci

    • Admin

      Bonjour Safa, c’est à vous de choisir l’un des deux, par rapport à la lettre explicative elle permet de donner des détails par rapport à votre séjour pendant les trois premiers mois. Bon courage

  13. bonsoir,
    on doit faire une réservation d’hôtel de 90 jours ?
    ce n’est pas possible de réservé plus de 30 jours sur internet .

    • Admin

      Bonjour, vous pouvez essayer de faire des réservations séparément, mais je ne sais pas si c’est la bonne solution ou pas !

  14. Bjr, et si je vais loger chez ma tante durant mes etudes (3 ans)

    • Admin

      Bonjour Mustapha, dans ce cas vous demandez à votre tante de vous faire soit une attestation d’hébergement ou une attestation d’accueil. Bon courage

  15. Bonsoir
    C’est combien doit être la distance maximale entre l’université et le lieu d’hébergement dans le ou on a une attestation d’hébergement?
    Merci

  16. Bonjour. Est ce que c’est pas grave si celui qui m’héberge est une proche de la famille? Et est ce que l’attestation de l’hébergement dois passer par la préfecture ou bien c’est juste un papier libre signer avec toute les informations plus copie de carte d’identité? Merci

    • Admin

      Bonjour, non ça ne pose aucun problème, je pense qu’il suffit de dater et signer l’attestation par votre l’hébergeur et bien sur il faut sa pièce d’identité. Bon courage

  17. Bonjour, si je vais m’héberger chez mon oncle pour une durée d’année, donc j’aurai pas besoin d’une lettre explicative ?
    Et combien d’argent je met dans le compte dans ce cas?
    Merci

    • Admin

      Bonjour, vous pouvez la mettre pour expliquer vous serai hébergé chez votre oncle, mais vous devez obligatoirement joindre soit une attestation d’accueil soit une attestation d’hébergement. Pour la deuxième question je n’ai aucune idée, mais vous pouvez regarder dans le site du consulat de la France.

  18. Bonjour,

    si par exemple j’ai déjà réservé un logement dans une résidence étudiante privée, quel document dois-je joindre ? Merci d’avance

    • Admin

      Bonjour Youssef, je pense qu’il faut présenter le document indiquant que vous avez effectué cette réservation. Bon courage

  19. Bonjour Admin je m’appelle Abdoul j’ai une préoccupation, le justificatif d’hébergement et le certificat de prise en charge du répondant en France sont faites à la mairie ou sur forme de manuscrits sur papier libre et aussi tout les papiers demandé par le consulat, est ce que se sont des originaux envoyé par mon tuteur ou bien des originaux scanner et envoyé par mail par mon tuteur en France merci beaucoup pour votre soutien et bonne soirée a vous

    • Admin

      Bonjour Abdoul, le si vous utilisez une attestation d’hébergement pour justifier votre hébergement il suffit de dater et signer cette attestation, si vous optez sur une attestation d’accueil, cette dernière doit être faite à la mairie, je pense que l’attestation de prise en charge doit être également faite à la mairie. Pour votre question par rapport aux originaux je n’ai aucune idée. Bon courage

  20. Bonjour, je me demander qu’elle attestation a plus de valeur, l’attestation d’accueil ou celle de l’hébergement. On vas me faire une attestation d’accueil. Qu’est ce que vous en pensez s’il vous plait ?

    • Admin

      Bonjour Souhail, vous pouvez utiliser l’une des deux attestations, les deux sont valables il ne faut pas oublier de fournir avec une copie de la pièce d’identité de votre hébergeur. Bonne chance

  21. Bonjour l’admin,

    J’ai été rejeté par les trois premiers voeux de mon dossier crous, puisque je suis en licence ils m’ont dit que je n’ai pas le droit à un logement mais je pouvais si je le veux m’inscrire sur la liste d’attente qui ouvre le 1er septembre.
    Dans ce cas devrai je citer mon inscription au crous sur la liste explicative?

    En vous remerciant,

  22. Bonjour
    En fait, je voudrais savoir :le dossier accompagnant l’attestation d’hébergement à savoir la pièce d’identité du garant,quittance de paiement du loyer et l’attestation d’hébergement, doivent-ils être des originaux ou si juste les garant doit les scanner et l’envoyer seulement ?
    Et je voudrais avoir également un exemple de l’attestation d’accueil

    • Admin

      Bonjour, je ne sais pas si le scan est acceptable ou pas. Par rapport à l’attestation d’accueil votre hébergeur doit la faire à la mairie. Bon courage

  23. Bonjour,j’avais fait des vœux de CROUS dans 4 villes et envoyé mes dossiers il y’a 2 mois mais au dernier nouvel j’ai eu une acceptation dans une autre ville et je voudrai savoir comment faire pour changer les vœux en leur faisant savoir que j’ai eu acceptation dans une autre ville et leur faire parvenir l’attestation de préinscription.merci

    • Admin

      Bonjour, je pense que si vous avez une acceptation de la part du cours vous pouvez faire une demande de transfert de votre dossier dans la mesure du possible. Sinon vous pouvez contacter le CROUS pour avoir une réponse claire à votre situation. Bonne chance

  24. Bonjour, j’ai essayé de faire une réservation d’hôtel en ligne mais le maximum qu’on peut réserver est 30 nuits alors comment faire pour 3 mois ,merci

  25. J’ai fais une demande de chambre universitaire CROUS de Paris, et j’ai eu un refus sans avoir le motif de refus, sachant que les décisions des résidences que j’ai choisis sont en attentes.

    • Admin

      Bonjour, il faut contacter le CROUS pour savoir le motif de refus. Bon courage

x

Check Also

Attestation de prise en charge

Attestation de prise en charge

L’attestation de prise en charge est l’un des documents que la plupart ...

Close