Ne ratez pas
Accueil / Actualités / Le coût des études en France

Le coût des études en France

Au niveau de la France, c’est l’Etat qui prend en charge la quasi-totalité des coûts des études pour les étudiants inscris dans les établissements publics. Pour chaque étudiant dans un établissement public l’Etat paye en moyenne 10 000 euros/an.

Le coût des études en France

Le coût des études en France

Les étudiants qui souhaitent faire leurs études dans les établissements publics, doivent payer les frais de scolarité annuels (frais d’inscription annuels), ces frais sont fixés chaque année au niveau national pour les diplômes nationaux de licence, master ou doctorat (LMD). Pour l’année en cours (2015/2016) les frais de scolarité annuels sont définis comme suit (les frais peuvent être réglés en 3 fois) :

  • Pour les étudiants en Licence : 184 euros
  • Pour les étudiants en Master : 256 euros
  • Pour les étudiants en Doctorat : 391 euros
  • Pour les étudiants en Ecoles d’ingénieurs : 610 euros

Chaque étudiant moins de 28 ans inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur doit obligatoirement être affilié à un régime de la sécurité sociale. Pour l’année en cours (2015/2016) les frais de la cotisation à la sécurité étudiante sont de 215 euros. Ces frais peuvent être réglés également en 3 fois.

Les étudiants boursiers sont exonérés des frais d’inscription et des droits de sécurité sociale.

15 plusieurs commentaires

  1. que pourrais-je faire moi qui voudrais étudier en France étant un ivoirien?

  2. bonjour
    je suis 29 ans maintenant, j’ai postulé pour master 2 et ma question c’est à propos de sécurité social. donc comment je dois le faire?

    • Admin

      Bonjour Eli, à ma connaissance les étudiants âgés de plus de 28 ans doivent souscrire à une couverture maladie universelle (CMU) afin qu’ils soient remboursés sur leurs soins. Bon courage pour la suite de vos démarches.

  3. Bonjour,
    je suis une étudiante marocaine, svp que puis je faire pour demander des bourses pour financer mes études ?

  4. Bonsoir moi j’ai 32 ans est ce que je peux bénéficie du crous ou pas si c’est non est ce qu’il y z d’autre solution s pour se loger bien sûr moins cher.

    • Admin

      Bonjour Guerdi, je n’est aucune idée par rapport à l’âge pour avoir un logement CROUS, mais vous pouvez trouver des solutions pour avoir un logement moins cher genre faire une collocation. Bon courage !

  5. Bonjour, pour les étudiants âgées de plus de 28 ans ( j’ai 33 ans ) doivent t’ils payé les frais de la Secu. ? merci pour votre réponse.

  6. Salut ….. j’ai 17 ans …. svp comment inscrir a facultè isem de nice

  7. por le CROUS, ils nous ont demandé de postuler le dossier dans les 8 jours après recevoir les documents PDF. Je fais un retard. c’est normal ou non? ça va causer des problèmes ou pas ? merci de m’avoir rependre.

    • Admin

      Bonjour Asma, normalement il faut respecter le délai des huit jours, mais vous pouvez tenter votre chance en envoyant le dossier même si le délai est dépassé. Bonne chance

x

Check Also

deadline

Que dois-je faire si le délai Campus France est dépassé ?

Faire ses études en France est un projet qui nécessite du temps ...

Close